No module Published on Offcanvas position
Rue du Séminaire 7, 5150 Floreffe +32 (0)81 447151 economat@semflo.be
L'ancienne abbaye de Floreffe, aujourd'hui lieu patrimonial dédié à l'éducation, à la culture et au tourisme, fête le 900e anniversaire de sa fondation.  pdfDossier presse 

Fête du 900ᵉ anniversaire "Florete Flores" samedi 7 mai et dimanche 8 mai

Dans le cadre du 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Floreffe, celle-ci accueillera, les samedi 7 et dimanche 8 mai, un spectacle-promenade familial évoquant, dans son cadre prestigieux, divers moments de sa longue histoire.

Spectacle Florete Flores

spectacleNeuf siècles, neuf scènes, 90 acteurs : les comédiens, figurants et musiciens en costumes d’époque occuperont les plus beaux espaces de l’abbaye et de ses jardins – de la salle du Chapitre à la vieille grange en passant par l’ancienne bibliothèque et l’église abbatiale – pour présenter tour à tour et simultanément neuf épisodes représentatifs de la longue présence des chanoines prémontrés en ce lieu aujourd’hui consacré à l’éducation.
Chaque scène, d’une durée de 15 minutes, sera jouée onze fois chaque jour (un vrai marathon pour les acteurs !), permettant au spectateur de les suivre dans l’ordre de son choix, au gré de sa promenade.
S’y ajoutent un spectacle de marionnettes sur le thème de la vie de saint Norbert (fondateur de Floreffe), la projection d’un film tourné dans les charpentes et une scène générale qui, trois fois par jour, réunira l’ensemble des 90 acteurs.
Sur des textes de Philippe Bailly, le spectacle "Florete Flores" est mis en scène par le Dinantais Bruno Mathelart et sa Compagnie du Rocher Bayard, forts d’une expérience qui les a déjà vus présenter des spectacles dans le même esprit, notamment à Dinant et Fosses-la-Ville. Les comédiens sont tous des bénévoles, recrutés dans la région. L’organisation est une initiative de l’asbl Floreffe, Histoire, Culture et Tourisme.

Horaires.

  • Inscriptions du matin : ouverture des portes les samedi 7 mai et dimanche 8 mai à 10 heures.
  • Inscriptions de l’après-midi : ouverture du site à 16 heures.


Spectacles.

  • Chaque visiteur recevra à l’entrée l’horaire détaillé des représentations et le plan de l’abbaye.
  • Chaque scène dure un quart d’heure, sauf le spectacle de marionnettes et d’objets. Il est nécessaire d’entrer dans la salle 5 minutes avant l’heure de début.
  • La scène 8 est un film, tourné dans les charpentes, et projeté en boucle, toutes les demi-heures, les deux jours.
  • Le spectacle de marionnettes et d’objets, d’une durée d’1 h 15, est joué trois fois le samedi et le dimanche (11 h 15, 14 h 15 et 17 h 15).
  • La scène générale, qui rassemble l’ensemble des acteurs et figurants sur le ballodrome, est jouée trois fois le samedi et le dimanche (16 h, 20 h 30 et 23 heures).
  • L’exposition 900 ans d’histoire des Prémontrés est en accès permanent dans la salle vitrée (ancien cloître).
Image18 © JFPacco Image19 ©Tiède Image21 © JFPacco Image20 © JFPacco

 

Circulation d’une scène à l’autre. Chacun va d’une scène à l’autre dans l’ordre où il le souhaite. Chaque scène est jouée à l’heure précise selon l’horaire qui sera remis à l’entrée.
Vu la configuration de certaines salles, le nombre de spectateurs est limité à 75 par séance pour certaines scènes ainsi que pour le spectacle de marionnettes et d’objets.

Horeca. Bar et restauration de type brasserie, les deux jours, toute la journée, au moulin-brasserie et sur le site de l’abbaye.

Parking. Rue du Séminaire, en face de la partie basse de l’abbaye et dans le village de Floreffe.. Aucune voiture ne sera tolérée sur le site de l’abbaye.

Accès. Accès au site via le porche en face du parking du Séminaire.

Accès PMR. L’abbaye est un site ancien, avec, par endroits, de mauvais pavés et des escaliers ; l’accès aux PMR peut donc être malaisé en certains lieux.

Réservations. Inscriptions obligatoires via le site 900ansfloreffe.be.

Nombre limité d’inscriptions : 900 personnes le samedi et 900 personnes le dimanche.

Tarifs.

  • Entrée : 10 euros, dès 15 ans (une boisson gratuite incluse).
  • Gratuit en dessous de 15 ans.
  • Paiement sur place, en espèces, à l’entrée du site.

 

 

Dans le cadre du 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Floreffe, celle-ci accueillera, les samedi 7 et dimanche 8 mai, un spectacle-promenade familial évoquant, dans son cadre prestigieux, divers moments de sa longue histoire. Spectacle Florete Flores Neuf siècles, neuf scènes, 90 acteurs : les comédiens, figurants et musiciens en costumes d’époque occuperont les plus beaux espaces de l’abbaye et de ses jardins – de la salle du...