Il nous semblait intéressant outre les projets propres à chaque service de mettre en place des projets fédérateurs permettant la cohésion et le lien…


Premier projet

ferme

Notre premier projet : un jardin partagé et une mini-ferme

Carpe Diem dispose d'un espace vert que nous souhaitons mettre au service d'un projet inclusif, intergénérationnel et favorisant le bien vivre ensemble.

La mise en place d'un jardin partagé et d'une mini ferme nous a donc semblé être une évidence !

Un jardin partagé où nous accueillerons des personnes de tout âge, de tout horizon qui souhaitent s’investir dans un potager et surtout profiter de moments de partage et d’échange. Différentes parcelles seront créées afin que chacun puisse faire grandir son jardin. Afin de pouvoir permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, des jardins suspendus seront créés par les bénéficiaires. De plus, nous sommes sensibles à la gestion de nos déchets et souhaitons participer à une démarche écologique, c’est pourquoi un compost sera mis en place, ainsi que différentes activités autour de cette thématique.

Les bienfaits de la relation avec l’animal sont nombreux et nous souhaitons pouvoir en bénéficier et en faire bénéficier nos partenaires grâce à la création d’une mini-ferme. Les animaux accueillis (poules, lapins, chèvres…) seront soignés par les bénéficiaires avec l’aide de l’équipe et de bénévoles. Cette responsabilité tenue par les usagers leur permettra de tenir un rôle valorisé et reconnu au sein de la société.

Enfin, nous rêvons de pouvoir construire un lieu de rencontre, d’accueil et d’échange entre Carpe Diem, nos partenaires et toute personne qui le souhaite. Un lieu où les différences seront des forces et où chacun aura sa place. Un bâtiment sera donc construit pour y accueillir l’animation de différentes activités sociales, culturelles et éducatives.

Nos objectifs

Au cœur du quartier de Géronsart, à Jambes, ce super projet pourra bénéficier à tous nos voisins, à nos partenaires ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent se joindre à nous. Ensemble, nous allons créer un projet citoyen qui se veut inclusif, intergénérationnel et favorisant le bien vivre ensemble.

Inclusion

Nous voulons accueillir tout citoyen désireux de participer de près ou de loin à ce projet. Le jardin ainsi que la mini-ferme seront accessibles à tous, sans exception, selon un principe d’égalité de droit. Nous souhaitons un projet qui valorise notre droit à la participation sociale. C’est pourquoi nous désirons également joindre des activités de service auprès d’autres acteurs de la société. En effet, la réalisation d’une activité citoyenne présente de nombreux avantages pour nous tous (inclusion-asbl.be) :

  • être valorisé, être reconnu au travers d’un statut social positif et dynamique ;
  • maintenir et développer ses connaissances ;
  • développer l’autonomie par de nouveaux apprentissages / de nouvelles expériences ;
  • valoriser ses droits et devoirs en tant que citoyen ;
  • développer des notions de confiance, entraide, solidarité, responsabilisation ;
  • développer son réseau, rencontrer de nouvelles personnes ;
  • garder un rythme, des projets, des objectifs.

Bien vivre ensemble

Nous souhaitons via ce projet, favoriser la rencontre dans le quartier de Géronsart et alentours. Le retour à la nature et le lien avec l’animal sont des moyens de partager des valeurs humaines, de développer la solidarité, la coopération, d’apprendre à se connaitre, avec bienveillance et respect de nos diversités sociales et culturelles.

Intergénérationnel

Les projets intergénérationnels ont pour finalité de renforcer les liens entre différentes générations à travers des réalisations et des activités communes. Les partenariats avec des écoles ainsi que des maisons de repos nous paraissent essentiels pour faire vivre ce projet. En effet, nous souhaitons un lieu de partage et de transmission de savoir-faire qui donne lieu à des rencontres conviviales et qui contribue au bien vivre ensemble.


Deuxième projet

Notre deuxième projet : la gestion des déchets

Ce projet viendra en complément de notre projet jardin partagé et mini-ferme. Ce rôle de citoyen responsable nous voulons l’implanter avec les usagers, les résidents, les travailleurs et toute personne participant à la vie de Carpe Diem. Nous souhaitons sensibiliser chacun à l’importance du tri des déchets et du respect de l’environnement et du lieu dans lequel nous vivons.