concepts

La Valorisation des Rôles Sociaux de Wolf WOLFENSBERGER : Chaque personne à un rôle à jouer au sein de notre société. Cette valorisation passe par l’amélioration de l’image de la personne et par le développement de ses compétences. La qualité de vie de Robert SHALOCK la qualité de vie d’une personne est bonne lorsque ses besoins de base sont rencontrés et qu’elle a les mêmes chances que n’importe qui d’autre de poursuivre et de réaliser ses objectifs dans les différents milieux de vie.

L’autodétermination : la possibilité de pouvoir faire des choix et prendre des décisions en accord avec ses préférences, ses valeurs et ses objectifs. Il s’agit, également, d’un apprentissage via l’expérimentation, les erreurs, la prise de risques positifs mesurés et ce tout au long de la vie.

L’inclusion : Il s’agit de donner sa place de citoyen à une personne en situation d’handicap. L’inclusion vise aussi à lever les obstacles à l’accessibilité pour tous aux structures ordinaires d’enseignement, de santé, d’emploi, de services sociaux, de loisirs, etc.

L’intergénérationnel : l’objectif est de renforcer les liens entre les générations à travers le partage d’activités communes, qu’il s’agisse de personnes âgés, d’enfants, d’adolescents, d’adultes sans tenir compte de leurs origines ou de leurs situations.

Le Bien vivre ensemble : favoriser la rencontre entre des personnes vivant dans le même quartier autour d’initiatives culturelles, festives ou de toute autre nature favorisant les échanges, la solidarité, la coopération, l’entraide dans un climat bienveillant et respectueux de nos diversités sociales et culturelles.